Ostéopathie et tendinite

Le terme tendinite ne doit plus être utilisé pour représenter les douleurs chroniques en particulier celles de l'épaule. On utilisera plutôt le terme de tendinopathie qui signifie « maladie du tendon ». La tendinite signifie littéralement « inflammation du tendon » mais ne représente qu’une partie des douleurs tendineuses. En effet, on trouve aussi des tendinoses (dégénérescence du tendon), des enthésopathies (insertion du tendon sur l'os), ou des ténosynovites (inflammation de la gaine des tendons).Clichy Boulogne 92 tendinite

Anatomiquement, les muscles du corps sont composés d’un corps charnu et d’un ou plusieurs tendons. Les tendons s’insèrent sur les os du corps et peuvent s’inflammer losqu’on sollicite trop et mal son articulation. Un geste répété au travail, au sport, ou dans d’autres circonstances (bruxisme, jambes sans repos, se ronger les ongles…) sont à l’origine des tendinopathies. L'alimentation joue un role primordial dans l'apparition et le traitement des tendinopathies.

La prise en charge est faite par les médecins, les kinésithérapeutes, les ostéopathes etc.. Parfois l’une de ces prises en charge peut suffire à traiter la douleur.

Concernant les ostéopathes, ils vont travailler localement pour réduire l’inflammation mais aussi effectuer des techniques sur l’ensemble du corps pour traiter toute la chaine dysfonctionnelle afin de diminuer les risques de récidive. Dans les cas des tendinites liées à un geste répété, le travail sera plutôt local alors que dans le cas d’une inflammation causée par un trouble postural, le travail sera plutôt global.

Une consultation chez l’ostéopathe est indispensable pour s’assurer que la cause soit identifié.

L’ostéopathe sera aussi capable d’intervenir en post-chirurgical afin de travailler sur les adhérences et raideurs que peuvent causer ce type d’intervention.