C’est le dernier né des modèles de prise en charge des douleurs des patients. Il prend petit à petit de la place, et remplace le modèle médical classique dans beaucoup de cas.
Quand je parle de modèle médical, je parle de celui qui répond à une douleur par une cause unique. « J’ai mal au dos, c’est à cause de ma vertèbre », « J’ai mal à la tête, c’est à cause de l’hérédité », « j’ai mal au genou, c’est à cause de l’arthrose » etc… Dans ces exemples, il peut arriver dans de rares cas que ce soit vrai mais 95% du temps vos douleurs ne sont pas uni-causales mais pluricausales.
Combien de fois vous est-il arrivé d’avoir mal, puis de consulter, de faire des examens radiologiques et personne ne trouve rien ?
Dans ces cas, l’explication pourrait résider dans un ensemble de phénomènes.
Il y a d’abord probablement une micro-lésion, qu’on pourrait comparer à une petite coupure, qui déclenche la douleur.
Vous serez d'accord qu'il est donc peu probable que cette petite lésion vous fasse autant mal ?
Mais vous ressentez quand même une énorme douleur !
Et bien cela pourrait s’expliquer par l’interprétation que vous faites de la douleur, de l’état de fatigue et de stress dans lequel vous êtes quand elle apparaît et de pleins d’autres facteurs psycho-sociaux.
Il y a donc bien dans cet exemple, un mécanisme biologique (la micro-lésion), psychique (stress) et social. Ce dernier correspond à vos connaissances sur la douleur. Ce qu’on vous a appris, ce que vous avez expérimenté personnellement et ceux que votre entourage vous a transmis.
On dit même que certaines douleurs apparaissent sans lésion mais seulement par l’action des autres mécanismes décrits avant.
L’ostéopathe sait prendre en charge ces douleurs et vous soulage. SI vous n’avez pas de solution, que les examens sont négatifs, venez consulter.