Mal de dos

Votre ostéopathe Clichy Boulogne 92, vous informe sur le mal de dos :

Le Mal de dos peut apparaitre à tout moment, sans faux mouvements, à n'importe quel endroit de la colonne vertébrale. Il est plus fréquemment situé dans le bas du dos (lombalgie), au niveau cervical (torticolis) et au niveau dorsal (entre les omoplates).

Les modes d'apparitions sont multiples. La douleur peut arriver dès le reveil ou dans la journée, voir dans la nuit. Elle peut apparaitre à la suite d'un faux mouvement ou d'une chute ou d'un accident. Il arrive souvent que la douleur apparaisse sans faux mouvement. Il est fréquent d'entendre les patients dire qu'ils se sont fait mal au dos en "mettant leurs chaussettes", en "prenant une douche", en se "brossant les dents". On se fait mal au dos plutot dans les périodes de stress et/ou de grandes fatigues physiques et morales.

Les causes aussi sont de différentes formes. Comme écrit plus haut, le stress et les traumatismes sont les causes les plus fréquentes. Mais il arrive aussi qu'une mauvaise hygiène de vie soit la cause des douleurs. Une mauvaise alimentation, une mauvaise posture au travail, une mauvaise literie, une mauvaise pratique de sport, un manque de sommeil ou des heures passées dans la voiture provoquent des douleurs. Enfin, votre esprit doit etre le plus paisible possible car tous les traumatismes qui ont marqué votre vie depuis l'enfance, qu'il soit physique ou psychique, peuvent provoquer des maux de dos.

L'équilibre entre tout cela, fera disparaitre à coup sur vos douleurs mais permettra aussi de prevenir les récidives ou l'apparition de nouvelles douleurs.

En résumé, venez consulter un ostéopathe pour ne pas vous faire mal, équilibrez votre alimentation, pratiquer une activité physique quotidienne et soigner votre psyché.