Auriculothérapie

Définition:

L'auriculothérapie est une thérapeutique réflexe, qui vise à traiter différentes affections par la stimulation de zones correspondantes du pavillon de l'oreille, par une stimulation (massage, laser ...). Elle a été développée en France dans les années 1950 par le Docteur Paul Nogier. Elle est souvent présentée comme un microsystème de l'acupuncture mais elle repose sur un corpus théorique différent de celui de l’acupuncture

Comment ça marche:

Selon la S.O.F.A (Société Française d’Auriculothérapie), l’auriculothérapie s’expliquerait par des mécanismes neuro embryologiques et neurogénétiques: « Au cours du développement embryologique et fœtal, il s'affiche à l'oreille une cartographie identique à celle qui existe entre le cerveau et le corps entier. Cette correspondance neurophysiologique permet l’envoi de requêtes thérapeutiques au cerveau en pianotant sur les touches des écrans tactiles auriculaires. Si ces requêtes sont sensées et pertinentes, le cerveau tente alors, en vertu de nombreuses lois de neurophysiologie, de corriger ou d'atténuer le ou les problèmes.

En pratique:

L'analyse de l'oreille nous informe sur l'état de santé du patient. Les déformations, la coloration et la sensibilité douloureuse de l'oreille permettront d'établir un diagnostique appelé le DAC (Diagnostique auriculaire causal). Je l'utilise en complément de l'ostéopathie afin de cibler au mieux l'origine du problème. L’efficacité du traitement est renforcée, car le patient accompagnera sa guérison les jours suivants la consultation, par la stimulation des points de l'oreille.

L'auriculothérapie est utilisée pour soulager les douleurs de dos, de mâchoire, de ventre, de règles, et peut aussi aider à arrêter de fumer, à perdre du poids, et à réduire le stress.